Demander à l'expert

Système nerveux autonome

Les parents, les soignants, les prestataires de soins de santé et les enseignants ont souvent des préoccupations et des questions concernant les soins et le bien-être des personnes atteintes de syndrome de Cornelia de Lange (SCDL).

Le système nerveux autonome est responsable du contrôle des fonctions corporelles sans que la personne ait besoin d'y penser, par exemple, la respiration, le rythme cardiaque et la digestion. La plupart des personnes atteintes du SCDL présentent des anomalies légères du système nerveux autonome et environ 25 % des personnes atteintes du SCDL présentent des anomalies marquées. La dystonie (mouvements musculaires incontrôlés) et la catatonie (absence apparente de réaction et incapacité de bouger) sont rares dans le cas du SCDL.

Les crises d'épilepsie sont fréquentes dans le spectre du SCDL. Une crise est provoquée par une décharge anormale de l'activité électrique dans le cerveau.

Certaines données indiquent que les personnes atteintes du SCDL présentent des déficits sensoriels et une insensibilité à la température. Cela signifie que la partie du système nerveux associée à la douleur et aux sensations pourrait ne pas envoyer les bons signaux au cerveau.

Recommandation(s)

Système nerveux autonome

R47
R47 : Les crises d'épilepsie chez les personnes atteintes de SCdL doivent être traitées selon les schémas généraux de prise en charge.
R48
R48 : Une IRM du cerveau ne doit être envisagée que si la personne atteinte de SCdL présente des signes neurologiques autres que la microcéphalie (tête plus petite que la normale).


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   


 

Approfondissez vos connaissances sur syndrome de Cornelia de Lange (SCDL)

Nous organisons nos information sur syndrome de Cornelia de Lange (SCDL) en thèmes. Vous pouvez parcourir nos sujets ci-dessous. Sous chaque thème, vous trouverez des sujets plus détaillés sur information qui pourraient vous intéresser.

À propos du contenu du site Web

Toutes les informations contenues dans ce site Web sont uniquement destinées à des fins éducatives. Pour obtenir des conseils, des diagnostics et des traitements médicaux spécifiques, adressez-vous à votre médecin. L'utilisation de ce site est strictement à vos propres risques. Si vous trouvez quelque chose qui, selon vous, nécessite une correction ou une clarification, veuillez nous en faire part à l'adresse suivante : 

Envoyez un courriel : info@cdlsWorld.org

Ask the expert

Autonomic nervous system

For parents, caregivers, health care providers, and teachers, concerns and questions often arise regarding the care and well-being of individuals with Cornelia de Lange syndroom.

The autonomic nervous system is responsible for controlling bodily functions without a person needing to think about them, for example, breathing, heartbeat and digestion. Most individuals with CdLS have mild abnormalities in their autonomic nervous system and approximately 25% of individuals with CdLS will have marked abnormalities. Dystonia (uncontrolled muscle movements) and catatonia (apparent unresponsiveness and inability to move) are rare in CdLS.

Seizures are common in the CdLS spectrum. A seizure is caused by an abnormal discharge of electrical activity in the brain.

There is some evidence that individuals with CdLS have sensory deficits and temperature insensibility. This means that the part of the nervous system associated with pain and sensation might not be sending the right signals to the brain.

Recommendation(s)

Autonomic nervous system

R47
Seizures in individuals with CdLS should be treated using the general management schemes.
R48
An MRI of the brain should be considered only if the individual with CdLS shows neurological signs other than microcephaly (smaller than normal head).


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   


 

Deepen your knowledge of Cornelia de Lange syndroom

We organize our information about Cornelia de Lange syndroom in topics. You can browse our topics below. Below each topic you might find more detailed topics with information that might be of interest to you.

About the website contents

All of the information on this WebSite is for education purposes only. The place to get specific medical advice, diagnoses, and treatment is your doctor. Use of this site is strictly at your own risk. If you find something that you think needs correction or clarification, please let us know at: 

Send a email: info@cdlsWorld.org